Par Boris Luneau

Conseils d'expert-comptable BNC #3 : Le bilan patrimonial

Cet article a vocation à présenter certains points méconnus ou qui font l’objet de questions récurrentes de kinés, médecins, infirmières… par le biais de conseils et points de vigilance, pour assurer une meilleure gestion de votre cabinet libéral, optimiser votre situation fiscale et sociale ainsi que pour réduire vos risques.

Obtenez plus de renseignements sur le sujet en contactant notre expert-comptable

J'Y VAIS !
Expert-comptable CGP Boris Luneau OctoMed BNC 2035 libéral médecin kinésithérapeute kiné infirmière IDEL

Investir, défiscaliser, préparer ma retraite...oui mais comment ?

Avec l’appui de votre expert-comptable BNC, vous savez votre cabinet médical ou paramédical bien géré. C’est déjà une bonne chose. Maintenant, vous souhaitez payer moins d’impôt et développer votre patrimoine pour vos vieux jours, mais ne savez pas par où commencer ni ce qui est adapté à votre situation ?

Déjà, sachez que vos choix seront guidés notamment en fonction de votre âge. On entend souvent qu’il y a de bonnes décisions à prendre avant 40 ans, puis un rééquilibrage vers 40-50 ans puis enfin une sortie à préparer pour la retraite, financer les études de ses enfants et les aider à acquérir un bien immobilier ainsi que préparer sa transmission :

-30 ans : épargne de précaution, développement du revenu professionnel, prévoyance, « effacement » de l’impôt (PERIn/ex-Madelin, défiscalisation, FIP, FCPI…)
30 à 40 : résidence principale
+40 : diversification, optimisation, défiscalisation
+50 : préparation retraite

Si vous n’avez encore rien mis en place, sachez que tout n’est pas perdu car le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans, le second meilleur moment, c’est maintenant !

Ensuite, vos choix seront également guidés par vos objectifs et vos moyens pour les atteindre. Et si vous pensez avoir de trop petits moyens à consacrer, pas d’inquiétude non plus, car on peut commencer petit, l’essentiel étant de commencer, les petites rivières faisant les grands fleuves !

Petit florilège d'erreurs à ne pas commettre !

La liste est tellement longue qu’un article ne suffirait pas, voyons néanmoins les principales :

  • Réaliser une opération de défiscalisation alors que ce n’est pas nécessaire : clients qui ne payent pas suffisamment d’impôt, n’ont pas droit à ces avantages fiscaux ou ont déjà atteint les plafonds. Rappel élémentaire : la défiscalisation n’est qu’un bénéfice complémentaire, et non pas la clé de voûte de votre stratégie patrimoniale !
  • Réaliser une opération de défiscalisation, sans connaissance des pièges de ce type d’investissement (votre expert-comptable est là pour vous aider !)…
  • Confondre défiscalisation et optimisation fiscale ne sont pas la même chose : la défiscalisation n’est que la conséquence de la vente d’un produit (financier, immobilier) et l’optimisation fiscale qui correspond à l’optimisation du mode de détention des actifs
  • Conserver à un contrat d’assurance vie ancien devenu obsolète
  • Détenir une seule assurance vie
  • Vendre son cabinet sans avoir préparé sa transmission
  • Se focaliser sur le rendement brut en oubliant la fiscalité
  • Investir dans une SCPI en n’ayant comparé que les taux de distribution…
  • Racheter des trimestres pour sa retraite, investir dans un Perp, un contrat PERIn / Madelin ou en Pinel, en pensant que c’est forcément une bonne opération
  • Réaliser des arbitrages intempestifs sans mesurer leurs coûts cachés (frais, fiscalité, déséquilibres du patrimoine)
  • Ne pas revendre un bien immobilier pour diminuer son endettement et profiter d’une tendance du marché immobilier
  • Accomplir un effort d’épargne insuffisant pour réaliser ses objectifs à court, moyen et long terme ?
  • Créer une SCI familiale pour faire de la location meublée (là encore votre expert-comptable est là pour ces sujets)
  • Faire des donations sans avoir pris les précautions juridiques nécessaires : clause de contrôle du bien donné ou de retour en cas de prédécès du donataire, respect de l’équité entre les enfants, démembrement de parts sociales…
  • Payer les droits de succession sans étudier les options alternatives moins coûteuses
  • Epargner exclusivement en assurance vie pour transmettre un capital en franchise d’impôts, alors qu’un ensemble de solutions existe : le changement de régime matrimonial, le démembrement de propriété avec usufruit pour les enfants, la constitution d’une SCI…

Vous l’avez compris il faut donc se faire accompagner par un expert-comptable et un CGP, afin d’établir une stratégie « sur-mesure » pour éviter de commettre des erreurs. Pour cela, il convient d’établir une étude structurée de votre situation individuelle : le bilan de patrimoine.

Etape 1 : Réaliser un état des lieux de votre situation

Le bilan stratégique patrimonial, c’est donc commencer par mieux vous connaître pour mieux vous conseiller, car un bon conseil est un conseil sur-mesure. Il s’agit de collecter des éléments permettant de déterminer :

  • votre situation familiale
  • vos actifs : vos comptes bancaires, placements et biens immobiliers
  • vos dettes
  • votre couverture sociale : vos contrats de prévoyance et d’assurance-vie
  • vos flux (revenus du travail de votre activité médicale et paramédicale, revenus locatifs, mensualités de crédits, impôts…)
  • vos options fiscales
  • votre capacité d’épargne

Ce travail peut être mené par un expert-comptable, un gestionnaire de patrimoine (cf. notre article sur ICI et la différence avec un conseiller bancaire ICI) ou un notaire.

Etape 2 : Définir vos objectifs

Fort de ces nouvelles informations, la suite du bilan de patrimoine est également l’occasion de définir vos objectifs et leur horizon de temps :

  • Optimiser son impôt sur le revenu en lien avec votre activité BNC et l’analyse de votre expert-comptable
  • Percevoir de revenus complémentaires réguliers (préparer sa retraite)
  • Valoriser son capital
  • Protéger le conjoint survivant en cas de prédécès (notamment pour la cession de votre patientèle)
  • Optimiser la transmission de son patrimoine
  • Proposer de produits financiers et immobiliers
  • Proposer des études projets complémentaires (défiscalisation, placements financiers, investissements immobiliers…)
  • Assister au choix des produits proposés

Etape 3 : Proposer des solutions concrètes et immédiates

Enfin, vos objectifs et vos moyens étant désormais clairement identifiés, le conseiller en gestion de patrimoine est en mesure de conclure son bilan patrimonial par des préconisations, adaptées à vos objectifs et moyens : produits financiers, assurances, immobilier…en adéquation avec vos souhaits et possibilités.

Combien ça coûte un bilan de patrimoine ?

Certains gestionnaires de patrimoine facturent cette prestation (une minorité) et d’autres choisissent de l’offrir.

Avec cabinet d’expertise comptable OctoMed, vous avez accès – si vous le souhaitez – à un CGP qualifié, qui a été sélectionné par votre expert-comptable et s’est engagé auprès de lui en adhérent à la charte OctoMed. Cerise sur le gâteau, le bilan patrimonial est offert par les partenaires du cabinet, car le prix ne doit pas être un frein à la création et à la gestion de votre patrimoine. Tout simplement.

En savoir plus

Nous vous rappelons que les conseils prodigués par votre expert-comptable s’appliquent aux professionnels libéraux de santé conventionnés exerçant en entreprise individuelle, soumis au régime fiscal de la déclaration contrôlée (2035) ou micro-BNC, et au régime social des travailleurs non-salariés (TNS), exerçants en métropole, hors zone territoriale bénéficiant de dispositifs fiscaux et sociaux incitatifs spécifiques. Il s’agit du cas très largement majoritaire dans vos professions.

Il est recommandé de se faire accompagner par votre expert-comptable pour s’assurer que les conseils ci-après s’appliquent bien à votre situation spécifique et éviter d’éventuelles erreurs d’interprétation. Pour en savoir plus sur Boris Luneau, votre expert-comptable OctoMed, ça se passe ici : Page présentation Boris Luneau – Expert-comptable

Pour en savoir plus sur nos partenaires CGP : Conseillers gestion de patrimoine

Notre offre associée

SOLUTIONS

OCTOPILOTE

EN SAVOIR PLUS

Un livre pratique, clair et simple pour comprendre et gérer votre activité libérale, ça vous intéresse ?

Vous êtes bien tombés, voici LE livre contenant les notions essentielles à connaître et de nombreux conseils (et un livre écrit par un expert-comptable dédié aux professionnels de santé libéraux, c’est encore mieux😉).

Et c’est cadeau !

Bonne lecture et à très vite pour en discuter

Livre numérique - Couverture