Par Boris Luneau

Conseils d'expert-comptable BNC #5 : La trésorerie

Cet article a vocation à présenter certains points méconnus ou qui font l’objet de questions récurrentes de kinés, médecins, infirmières… par le biais de conseils et points de vigilance, pour assurer une meilleure gestion de votre cabinet libéral, optimiser votre situation fiscale et sociale ainsi que pour réduire vos risques.

 

Obtenez plus de renseignements sur le sujet en contactant notre expert-comptable

J'Y VAIS !
Expert-comptable CGP Boris Luneau OctoMed BNC 2035 libéral médecin kinésithérapeute kiné infirmière IDEL

Vous avez un besoin en fonds de roulement (si si, vous ne le saviez juste pas!)

Tout cabinet génère un « besoin en fonds de roulement », un terme connu mais plus ou moins bien compris !

C’est tout simplement l’argent dont vous avez besoin pour payer vos dépenses courantes et vos revenus personnels, avant de recevoir vos premières recettes BNC ou en cas d’encaissement différé dans le temps :

  • Vos dépenses courantes : loyer, électricité, frais de déplacement, restauration, régularisation de cotisations sociales sur N+1…
  • Vos recettes (différées pour l’essentiel) : avance de tiers payant, remboursement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie CPAM et mutuelles, aides à l’installation ou aux équipements, remboursements de frais de formation par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux FIF PL, votre Compte Personnel de Formation CFP ou l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu DPC…

Autrement dit, c’est le montant de trésorerie minimum que vous devez laisser sur votre compte bancaire en permanence, au risque sinon de vous trouver à découvert 🙁 Alors combien prévoir par prudence ? Vous pouvez compter un mois de recettes, à laisser sur votre compte bancaire, pour assurer le « roulement » de vos recettes et de vos dépenses, en sus d’une rémunération prélevée limitée aux fameux « 50% » de vos recettes (recettes avant versement de la redevance de collaboration/assistanat par prudence).

Vous investissez aussi parfois

Tout cabinet a également, de manière plus ponctuelle mais néanmoins parfois régulière, des petits besoins d’investissement réguliers dits « de renouvellement » de cabinet médical et paramédical : du matériel de kinésithérapie et de physiothérapie, table médical…Là encore, vous pouvez laisser un montant en trésorerie pour ces investissements, pour ne pas être pris au dépourvu le jour où vous aurez besoin.

Et pour les investissements plus conséquents tels qu’un rachat de patientèle BNC ou de locaux, le remplacement de votre véhicule, des agencements et du mobilier pour votre local, du mobilier de rééducation…il vous faudra préférer un recours à l’emprunt et donc parfois, en cas d’emprunt bancaire, disposer d’un apport. Sur ce sujet cf. notre article dédié au sujet (Conseils d’expert-comptable BNC #1 : L’emprunt). Compte tenu du montant de l’apport nécessaire, il est préférable de le placer sur un support d’épargne rémunérateur et mobilisable rapidement afin de pouvoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présenteront.

Et vous avez un besoin d'épargne de précaution

Enfin, votre activité professionnelle libérale BNC et personnelle étant étroitement liée, votre expert-comptable vous conseille de constituer à titre personnel une réserve d’épargne de sécurité :

  • pour vous sécuriser face aux imprévus du quotidien (panne de véhicule, électroménager…)
  • pour vous prémunir en cas de soucis de santé (vous êtes indépendant et donc moins bien protégé qu’un salarié sur certains points)
  • pour disposer d’un apport permettant de bénéficier d’un emprunt pour vos projets personnels, pour vous constituer un patrimoine, pour défiscaliser en épargnant (ex : investir dans un studio meublé ou dans un bien défiscalisant)
  • pour vous permettre de faire face en cas d’éventuelles difficultés à rembourser votre emprunt pro ainsi que vos emprunts perso !

Il est d’usage de disposer de 3 mois de « salaire » a minima sur un compte d’épargne disponible à tout moment et sans délai. Vous pourriez également être tentés de vous diriger vers un découvert bancaire autorisé, mais attention c’est à la fois une solution coûteuse et non pérenne.

Pour en savoir plus

Nous vous rappelons que les conseils prodigués par votre expert-comptable s’appliquent aux professionnels libéraux de santé conventionnés exerçant en entreprise individuelle, soumis au régime fiscal de la déclaration contrôlée (2035) ou micro-BNC, et au régime social des travailleurs non-salariés (TNS), exerçants en métropole, hors zone territoriale bénéficiant de dispositifs fiscaux et sociaux incitatifs spécifiques. Il s’agit du cas très largement majoritaire dans vos professions.

Il est recommandé de se faire accompagner par votre expert-comptable pour s’assurer que les conseils ci-après s’appliquent bien à votre situation spécifique et éviter d’éventuelles erreurs d’interprétation. Pour en savoir plus sur Boris Luneau, votre expert-comptable OctoMed, ça se passe ici : Page présentation Boris Luneau – Expert-comptable

Pour retrouver l’intégralité de cet article d’expertise comptable vous pouvez le télécharger sur : Site web de Vous Kiné

Notre offre associée

SOLUTIONS

OCTOPILOTE

EN SAVOIR PLUS

Un livre pratique, clair et simple pour comprendre et gérer votre activité libérale, ça vous intéresse ?

Vous êtes bien tombés, voici LE livre contenant les notions essentielles à connaître et de nombreux conseils (et un livre écrit par un expert-comptable dédié aux professionnels de santé libéraux, c’est encore mieux😉).

Et c’est cadeau !

Bonne lecture et à très vite pour en discuter

Livre numérique - Couverture