Le cabinet OctoMed

Je suis Boris Luneau, expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables des Pays de la Loire et fondateur d’OctoMed.

Boris LUNEAU

Pourquoi avoir créé OctoMed ?

« Mes expériences professionnelles dans le secteur de la santé ont confirmé mon souhait de travailler uniquement avec le public des professionnels de la santé. Cette envie, mise en parallèle de mon souhait d’indépendance, m’a poussé à créer une structure spécifique adaptée aux besoins émis par les clients rencontrés, et en particulier pour répondre aux besoins de conseils et d’accompagnement. 

Ça fait longtemps que j’y pensais… déjà en 2013, pendant mes études j’ai imaginé et développé un outil informatique pour la comptabilité de ce secteur (toujours disponible à la lecture à la faculté d’Angers !)… L’idée a fait du chemin depuis et c’est devenu OctoMed ! »

Pourquoi un cabinet comptable dédié pour les professions libérales de santé ?

« C’est le hasard de la vie professionnelle qui m’a donné l’occasion de collaborer avec des libéraux et des structures spécifiques au secteur médical (réseau de praticiens de santé et polyclinique) et médico-social (IME, MAS, SESSAD, EHPAD, résidence autonomie, logement foyer…). Les praticiens de la santé sont un public spécifique et passionnant, autant par les métiers qu’ils exercent que par leurs problématiques du quotidien. »

Qui sont vos interlocuteurs chez OctoMed ?

« Votre expert-comptable pour professions libérales de santé, moi-même, assisté ponctuellement d’un collaborateur pour la période des déclarations, et entouré de Sébastien Orain (SO Conseil et Courtage) pour la protection sociale (complémentaire santé, prévoyance et retraite) ainsi que de Claire et Philippe Régimbart (Sélène Patrimoine) et Laurence Luya (Financière Conseil – Groupe Cyrus) pour le conseil en gestion de patrimoine.
Connaissant le public des professionnels médicaux et paramédicaux, il a semblé essentiel de pouvoir également proposer des expertises différentes et complémentaires. Leurs bagages d’autorisations et de réseaux nous semblaient particulièrement pertinents. Il est fort possible que d’autres compétences viennent s’ajouter petit à petit (avocats spécialisés notamment). D’ailleurs, OctoMed fait référence à Octopus, la pieuvre en latin, et bien sûr au monde médical et paramédical, pour sa volonté d’être un cabinet pluridisciplinaire au service de ces professions ! »

Comment fonctionne le cabinet OctoMed ?

« Nous avons sélectionné un outil accessible, facile d’utilisation et sécurisé pour les échanges de données et documents comptables ainsi que pour la gestion du quotidien… Mais OctoMed c’est aussi et surtout des conseillers dédiés dans leurs domaines, très disponibles et en lien direct avec les clients. »