Conditions Générales de Vente

Préalable : Définitions

 

Pour les besoins des présentes, les termes définis ci-après ont la signification suivante :

 

OCTOMED : Cabinet Boris LUNEAU EI, dont le siège est situé au 21 rue Paul Bert, 49100 ANGERS, contact@octomed.fr, SIRET n°889 722 849 00011, représenté par Boris LUNEAU, inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables.

 

ESPACE CLIENT : Désigne le site internet

octomed.fr et tous les supports créés et/ou exploités par la société OCTOMED ainsi que le(s) site(s) utilisé(s) pour la collaboration entre le Client et OCTOMED (étant rappelé qu’OCTOMED n’est pas éditeur de ces solutions et que certaines interfaces sont la propriété ou sont exploités par ses prestataires).

 

Contrat : La lettre de mission et les conditions générales de vente et d’utilisation forment le Contrat.

 

Conditions générales de vente et d’utilisation : Les présentes conditions générales de vente et d’utilisation qui s’appliquent à tout Client ayant souscrit aux prestations proposées par OCTOMED.

 

Les Parties : OCTOMED et le Client.

 

Article 1 – Signature électronique – Convention de preuve

 

En signant électroniquement, les parties acceptent sans réserve de donner même valeur à la signature électronique qu’à la signature manuscrite. Tout écrit signé électroniquement conformément au présent accord des Parties sera donc admissible devant les Tribunaux.

 

Article 2 – Acceptation, modification, opposabilité des conditions générales de vente et d’utilisation

 

En signant la lettre de mission, le Client reconnaît avoir reçu, pris connaissance et accepté les présentes conditions générales de vente et d’utilisation purement et simplement, pleinement et entièrement. OCTOMED se réserve le droit de modifier, réactualiser, rectifier, librement les présentes conditions générales, et à tout moment, afin notamment de prendre en compte les évolutions législatives, réglementaires ou jurisprudentielles, les modifications prenant effet dès la publication sur le site internet octomed.fr. Le fait qu’OCTOMED ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes conditions générales ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque desdites conditions.

 

Article 3 – Domaine d’application

 

Les présentes conditions générales sont applicables aux conventions portant sur les prestations conclues entre OCTOMED et son Client ainsi qu’à l’utilisation de l’ESPACE CLIENT. Le Client reconnaît qu’il contracte en qualité de professionnel, telle que définie par le Code de la consommation au jour de la signature des présentes conditions et que la lettre de mission et ses conditions générales constituent un Contrat de prestations de services en rapport avec ses activités professionnelles (sauf pour les prestations relatives à la déclaration de revenus personnelle).

 

Article 4 – Définition et limites générales des missions

 

Les prestations d’OCTOMED sont soumises aux dispositions du Code de déontologie intégré au décret du 30 mars 2012 relatif à l’exercice de l’activité d’expertise comptable, de la norme professionnelle de « Maîtrise de la qualité», de la norme professionnelle relative aux obligations de la profession d’expertise comptable en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, des normes générales du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, de la doctrine professionnelle applicables aux prestations qui lui sont confiées et le cas échéant de la norme professionnelle de travail spécifique à la prestation considérée.

 

OCTOMED contracte, en raison de ces prestations, une obligation de moyens et non de résultat, et s’engage à mettre en œuvre, eu égard à l’état actuel des moyens techniques, et des circonstances générales de la prestation, les moyens raisonnables pour parvenir à un résultat aussi fiable que possible.

 

Les travaux incombant à l’OCTOMED sont détaillés en annexe de la lettre de mission et sont strictement limités à son contenu. OCTOMED est responsable uniquement de ce qui relève expressément de ses prestations. Les travaux d’OCTOMED n’ont pas pour objectif de déceler des erreurs, actes illégaux ou autres irrégularités pouvant avoir ou ayant eu lieu dans la comptabilité ou les formalités déclaratives du Client (ou dans la cible en cas de prestation portant sur une acquisition d’une entité, de ses parts ou titres).

 

OCTOMED s’engageant à effectuer pour le compte du Client les déclarations fiscales énoncées dans la lettre de mission, le mandat fiscal a vocation à être présenté à l’administration fiscale en cas de demande de celle-ci. OCTOMED pratiquant le transfert informatisé des déclarations fiscales, la signature de la lettre de mission et, par conséquent, des présentes conditions générales de vente et d’utilisation constitue mandat de représentation auprès de l’Administration Fiscale pour l’exécution de ce transfert.

 

Article 5 – Secret professionnel et confidentialité

 

L’expert-comptable est tenu au secret professionnel dans les conditions prévues à l’article 226-13 du Code pénal et à un devoir de discrétion, dans les conditions prévues à l’article 147 du décret n°2012-432 du 30 mars 2012.

 

Les prestations seront exécutées sous la direction d’un expert-comptable OCTOMED, qui peut se faire assister par les collaborateurs et des spécialistes de son choix. Le Client autorise expressément OCTOMED à choisir librement et sans autorisation ni information préalable, ses partenaires et prestataires dans les domaines de la comptabilité, de la gestion de patrimoine, du droit, de la paie et des prestations sociales ainsi que du courtage (financement, prévoyance, mutuelle, retraite et assurances).

 

La diffusion à des tiers d’informations et de documents recueillis et établis au cours de la prestation, nécessaire à la bonne exécution de cette dernière, est autorisée expressément par le Client à OCTOMED aux fins d’accomplir les prestations objet de la lettre de mission signée par le Client (notamment aux tiers partenaires et prestataires d’OCTOMED évoqués plus haut, ainsi qu’aux tiers mentionnés dans le mandat joint en annexe de la lettre de mission) ou lorsque des circonstances objectives justifient cette transmission. A ce titre, les documents établis par OCTOMED.

 

Les échanges entre le Client et OCTOMED se feront majoritairement par courriel à l’adresse transmise par le Client lors de la souscription du Contrat ou ultérieurement. Compte tenu des spécificités générales d’internet, OCTOMED ne peut pas être tenu pour responsable de la visualisation par des tiers de messages transmis sur l’adresse désignée par le Client.

 

Pour les échanges téléphoniques, seul sera habilité à contacter l’expert dédié le représentant légal de l’entité Cliente. Les appels en provenance d’une autre personne seront rejetés. A ce titre et afin d’assurer une qualité de service, les échanges téléphoniques sont susceptibles d’être enregistrés.

 

OCTOMED n’est pas éditeur des solutions informatiques qu’elle utilise dans le cadre de ses prestations et ou qu’elle met à disposition de ses Clients, notamment l’espace en ligne permettant de communiquer ses informations comptables et de stocker, consulter et de partager ses contenus numériques. L’identification du Client se fait au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe. Il est convenu que la communication en ligne des identifiants vaut preuve de l’identité du Client et a valeur de signature électronique au sens du Code civil, les identifiants étant personnels, individuels, confidentiels et intransmissibles.

 

Article 6 – Définition et limites particulières des prestations

 

Article 6.1 – Définition et limites particulières de la prestation d’assistance aux contrôles réalisés par les organismes sociaux et l’administration fiscale

 

Les travaux d’OCTOMED sont limités aux déclarations fiscales et sociales établies par OCTOMED ; à la préparation des documents et justificatifs à transmettre à l’agent de contrôle ; à la réponse aux sollicitations, interrogations, demande d’éclaircissement ou de justification, observations de la part du contrôleur dans le cadre de son intervention ; à la compréhension et à l’appréhension de l’interprétation par le contrôleur des règles applicables ; le cas échéant, à l’assistance du Client dans le cadre de la demande de remise gracieuse des majorations et pénalités de retard ou pour recouvrer les sommes trop versées aux organismes sociaux. L’assistance d’OCTOMED est limitée dans le temps et prend fin en même temps que la mission incluant cette prestation. Les travaux d’OCTOMED ne comprennent donc pas l’accomplissement des formalités d’envoi, de communication directe, de saisine avec les tiers, ni l’assistance en matière contentieuse.

 

Article 6.2 – Définition et limites particulières des prestations : « PACKS »

 

Selon le référentiel de la profession d’expert-comptable, les prestations « PACK  BASIC, PACK ZEN et PACK FULL » consistent en une mission d’assistance dans l’accomplissement des obligations déclaratives du Client professionnel libéral imposable selon le régime des bénéfices non commerciaux.

 

Les travaux d’OCTOMED sont limités à la centralisation des éléments transmis et à des contrôles de cohérence et de vraisemblance sur ces postes. La vérification des écritures et leur rapprochement avec les pièces justificatives sont effectués par OCTOMED uniquement par épreuves.

 

Les travaux d’OCTOMED ne portent donc pas sur l’appréciation de la légalité, de la matérialité des opérations, de la fiabilité et de l’exactitude des informations et documents fournis par le Client. Les travaux d’OCTOMED ne comprennent pas le contrôle de la matérialité, de la réalité et de l’exhaustivité des opérations, ni des inventaires physiques des actifs du Client à la clôture de l’exercice comptable (stocks, immobilisations, espèces en caisse notamment), ni le recours à la procédure de confirmation de soldes auprès de tiers par voie de confirmations directes, ni l’appréciation des procédures de contrôle interne, ni la vérification des rapports d’experts sur la valorisation des immobilisations à la date de clôture, ni la vérification sur les travaux confiés à l’administrateur de biens du Client (suivi des comptes individuels des locataires, reddition de comptes, quittance des loyers, dépôts de garantie et refacturation de charges locative), ni la vérification de l’existence et de la propriété des biens du Client.

 

L’estimation des cotisations sociales prévue au « PACK FULL » est possible, à la demande du Client, à hauteur d’une simulation au cours de l’année, entre juin et décembre de ladite année.

 

La réalisation d’un budget prévisionnel, notamment dans le cadre du dépôt d’un dossier de financement ou de location, n’est pas incluse dans les prestations « PACK BASIC, PACK ZEN et PACK FULL ».

 

Article 6.3 – Définition et limites particulières de la prestation : « EXAMEN DE CONFORMITE FISCALE »

 

Selon le référentiel de la profession d’expert-comptable, la prestation « EXAMEN DE CONFORMITE FISCALE » s’inscrit parmi les autres missions d’assurance prévues par la loi. La mission d’examen de conformité fiscale est effectuée conformément aux dispositions prévues dans le décret no 2021-25 du 13 janvier 2021 et l’arrêté du 13 janvier 2021 portant création de l’examen de conformité fiscale.

Les travaux d’OCTOMED ont pour objectif de permettre d’exprimer une conclusion concernant la concordance, la cohérence ou la conformité des points repris ci-dessus avec les règles fiscales françaises en vigueur à la date de clôture de l’exercice fiscal faisant l’objet de la mission. OCTOMED réalise toutes les études nécessaires dans son analyse du « chemin d’audit » sur la base des informations transmises par le Client. La conduite d’un examen de conformité fiscale est mentionnée dans la liasse fiscale du Client par OCTOMED. Le compte rendu de mission délivré à l’issue de l’examen de conformité fiscale est établi sur la base d’un document préparé par le Client qui comporte au moins : les informations relatives à chaque point du « chemin d’audit » (cf. liste en annexe 3 du présent Contrat), accompagnées, le cas échéant, d’une note décrivant les méthodes, les modalités, les principales hypothèses et les interprétations retenues pour leur élaboration ; le nom et la signature du dirigeant, responsable de l’exhaustivité et de la réalité des informations ; la date d’établissement du document. Le compte rendu de mission est télédéclaré à la DGFiP au plus tard le 31 octobre (si exercice clos au 31 décembre) ou dans les 6 mois du dépôt de la liasse au moyen de la procédure TDFC par OCTOMED pour le compte du Client et pendant la période transitoire 2021-2022 sous format PDF par le Client via sa messagerie sécurisée. Un modèle est prévu par l’arrêté d’application du 13 janvier 2021. Ce document est par ailleurs conservé par OCTOMED jusqu’à l’expiration du délai de reprise pour être tenu à disposition de l’administration fiscale.

 

Article 7 – Engagements du Client nécessaires à l’accomplissement de la mission

 

Les engagements suivants du Client représentent des conditions essentielles à l’exécution de sa prestation :

 

1. Le Client s’engage à opter expressément pour la comptabilité la plus simple applicable à sa situation : comptabilité de trésorerie sans option pour la comptabilisation des créances acquises et des dépenses engagées, comptabilité simplifiée ou comptabilité super-simplifiée.

 

2. Le Client s’engage à fournir à OCTOMED, préalablement au commencement de l’exécution de la prestation (le Contrat étant conclu sous condition résolutoire de l’obtention de ces informations et documents), les mandats mentionnés en annexe de la lettre de mission, signés et accompagnés d’un RIB ainsi que les informations et documents d’identification requis en application des dispositions visées aux articles L 561-1 et suivants du Code monétaire et financier :

 

a. Si le Client est une personne physique : un document d’identité officiel en cours de validité comportant sa photographie : obtention d’un justificatif de domicile et le cas échéant, obtention d’informations sur les revenus ou autres ressources et sur les principaux éléments de patrimoine ;

 

b. Si le Client est une personne morale : tout acte ou extrait de registre officiel datant de moins de trois mois constatant la dénomination, la forme juridique, l’adresse du siège social et l’identité des associés et dirigeants et pour chacun des dirigeants un document d’identité officiel en cours de validité comportant sa photographie ; obtention de l’identité du bénéficiaire effectif de la mission et des éléments justifiant cette déclaration ; obtention d’un justificatif de domicile. Le cas échéant, obtention d’informations sur les revenus ou autres ressources et sur les principaux éléments de patrimoine ; composition et répartition du capital ; identité des membres des organes de direction et d’administration ; si une ou plusieurs personnes morales détiennent un poste de direction ou d’administration de l’entité, obtenir les mêmes informations.

 

3. Le Client s’engage à adhérer à l’AGA/CGA de son choix, dans les délais impartis, s’il souhaite bénéficier des mesures fiscales favorables réservées aux adhérents d’AGA/CGA, sachant qu’aucun contrôle de l’accomplissement de cette obligation incombant au Client et qu’aucune diligence complémentaire ne seront exercés par OCTOMED.

 

4. Le Client s’engage à disposer d’un compte bancaire professionnel unique, dédié uniquement à l’activité professionnelle, auprès d’une banque partenaire du site jedeclare.com pour recourir au protocole EBICS (ou à communiquer ses codes d’accès pour recourir à une méthode WEBSCRAPING en cas de banque ne proposant pas le protocole EBICS) et à autoriser OCTOMED à récupérer les informations relatives aux mouvements bancaires de ce compte professionnel, par l’intermédiaire d’un partenaire le cas échéant. Le Client s’engage en même temps à informer, sans délai, OCTOMED de tout changement de domiciliation bancaire et à donner un nouveau mandat pour chaque nouveau compte ouvert. Le Client s’engage à y déposer la totalité des recettes (y compris les espèces) en provenance de la caisse, et à ne pas l’utiliser pour des dépenses personnelles sous peine de s’exposer à un risque de redressement fiscal, sachant qu’aucun contrôle de l’accomplissement de cette obligation incombant au Client et qu’aucune diligence complémentaire ne seront exercés par OCTOMED.

 

5. Le Client s’engage à déterminer son assujettissement ou non à la TVA, notamment en fonction de sa profession et des modalités d’exercice de celle-ci (ex : diplômes, habilitations ou autorisations requises), selon les règles évoquées aux articles 261 et suivants du Code général des impôts et du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts (BOI-TVA-CHAMP-30-10-20-10-20180607, BOI-TVA-CHAMP-30-10-20-10-20200408 et BOI-TVA-CHAMP-10-10-60-50), sachant qu’aucun contrôle de l’accomplissement de cette obligation incombant au Client et qu’aucune diligence complémentaire ne seront exercés par OCTOMED.

 

6. Le Client s’engage à ouvrir et activer sans délai un compte professionnel sans certificat numérique sur le site impots.gouv.fr, et à renseigner le compte bancaire nécessaire aux paiements des différents impôts et taxes.

 

7. Le Client s’engage à collaborer activement avec OCTOMED notamment en transmettant, selon les modalités et délais fixés par OCTOMED, l’ensemble des informations et documents nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, tels que :

 

a. transmettre sa comptabilité antérieure sous format informatisé FEC (fichier des écritures comptables), sans compte d’attente, et avec les éventuels comptes clients et fournisseurs pointés et justifiés ainsi qu’un rapprochement bancaire équilibré

 

b. ne déposer que les documents, factures et justificatifs en lien direct avec l’activité professionnelle ; dans l’éventualité où ce caractère professionnel ne serait que partiel, vous nous communiquez en même temps le pourcentage professionnel à retenir (téléphone, électricité, abonnements divers ; sachant qu’aucun contrôle de l’accomplissement de cette obligation incombant au Client et qu’aucune diligence complémentaire ne seront exercés par OCTOMED.

 

c. indiquer la nature et l’objet de chaque opération bancaire afin de l’affecter à une catégorie de dépenses ou de recettes, Il appartient au Client de veiller à affecter chaque opération bancaire à la bonne catégorie de dépenses ou de recettes, sachant qu’aucun contrôle de l’accomplissement de cette obligation incombant au Client et qu’aucune diligence complémentaire ne seront exercés par OCTOMED. Le Client est informé et donne dès à présent son accord afin de comptabiliser, en cas de défaut : la recette au crédit d’un compte de recette avec application du taux de TVA le plus élevé ; la dépense au débit de son compte de l’exploitant ou de son compte courant d’associé (sans récupération éventuelle de la TVA). Le Client est informé que dans l’éventualité où l’écriture rendrait le compte courant débiteur un remboursement immédiat et concomitant devra être opéré, car à défaut ce débit pourrait constituer une infraction pénale ;

 

d. se connecter sur son ESPACE CLIENT et respecter les conditions générales d’utilisation ainsi que les procédures du partenaire.

 

8. Le Client s’engage à tenir un livre-journal, servi au jour le jour, et présentant le détail de ses dépenses professionnelles et de ses recettes (précisant l’identité déclarée par son Client au regard de la date, du montant et de la forme du versement des honoraires) en vertu de l’obligation lui incombant au titre de l’article 99 du Code général des impôts et du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts (BOI-BNC-DECLA-10-20-20120912), sachant qu’aucun contrôle de l’accomplissement de cette obligation incombant au Client et qu’aucune diligence complémentaire ne seront exercés par OCTOMED.

 

9. Le Client s’engage à porter à la connaissance d’OCTOMED, les faits nouveaux ou exceptionnels et lui signaler également les engagements susceptibles d’affecter les résultats ou la situation patrimoniale de l’entité ; confirmer par écrit, si OCTOMED le lui demande, que les documents, renseignements et explications fournis sont exhaustifs et reflètent fidèlement la situation patrimoniale de l’entité ; vérifier que les états et documents produits par OCTOMED sont conformes aux demandes exprimées et aux informations fournies par lui-même et à informer sans retard OCTOMED de tout manquement ou erreur.

 

10. Le Client s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour conserver les pièces justificatives, conformément aux prescriptions légales, et, d’une façon générale, l’ensemble des documents produits par OCTOMED pendant les délais de conservation requis par la loi ou le règlement. Le Client devra notamment prendre toutes dispositions pour assurer la sauvegarde et la protection des données et des traitements informatisés et en garantir la conservation, l’inviolabilité et la lecture ultérieure, en important régulièrement et sur son propre système informatique les données nécessaires au respect de son obligation d’archivage ; ainsi que conserver l’ensemble de ses pièces comptables originales (relevés bancaires, factures, impôts, cotisations sociales…). A ce titre l’attention du Client est attirée sur le fait que la durée minimale de détention est fixée à 10 ans et qu’en l’état actuel de la règlementation des pièces uniquement numérisées ne constituent qu’un commencement de preuve et ne revêtent pas encore la force probante d’un original en papier. C’est pourquoi, il est indispensable de maintenir les deux modes d’archivages (papier et numérique).

 

11. Le Client s’engage à transmettre spontanément à OCTOMED via l’ESPACE CLIENT, les éléments nécessaires à l’établissement des bulletins de paie et des DSN mensuelles, selon le modèle et les délais communiqués par OCTOMED et ses prestataires, et au minimum 3 jours ouvrés avant la date de ou dans les délais convenus pour validation en vue des paiements, déclarations et remise des bulletins aux salariés à effectue, sauf cas de force majeure, ainsi que toute modification sur le contrat de travail d’un salarié dès sa survenance et les éléments nécessaires au signalement des évènements objets d’une DSN évènementielle (arrêts maladie, accident du travail, congé maternité ou paternité, reprises anticipées de travail et toutes les fins de contrats) dans les 2 jours ouvrés suivants la survenance de l’évènement. A défaut des pénalités administratives pourraient s’appliquer. Le Client s’engage à transmettre les imprimés de déclarations de charges sociales, non visées par la DSN, dans leur format original, dès réception par le Client (sauf en cas de déclarations établies par le Client). En lien avec les bulletins de salaire établis, le Client doit régler le salaire net et les cotisations sociales correspondantes directement aux tiers concernés (salarié du Client et organismes sociaux) et transmettre les informations aux organismes sociaux).

 

12. Le Client s’engage – pour la réalisation de la prestation EXAMEN DE CONFORMITE FISCALE – à mettre à la disposition d’OCTOMED en toute bonne foi et sans restriction ni dissimulation d’informations, tous les documents comptables de l’entreprise et, d’une manière générale, toutes les informations demandées par OCTOMED nécessaires à la bonne réalisation de sa mission et dans les délais impartis, à savoir notamment :
– un document décrivant par écrit les processus mis en œuvre par votre entreprise au regard de vos obligations légales pour la conservation des documents administratifs et comptables, notamment les pièces justificatives ;
– différentes pièces justificatives, sélectionnées par sondage par le cabinet ;
– la possibilité de réaliser des constatations matérielles sur les supports utilisés et dans les locaux de conservation ;
– un fichier des écritures comptables présentant une correcte catégorisation des recettes (honoraires conventionnés, honoraires non conventionnés et gains divers) pour le respect du régime de la franchise en base de TVA (article 293 B du CGI).

 

Article 8 – Honoraires

 

OCTOMED reçoit du Client des honoraires librement convenus. Les honoraires correspondent à ceux indiqués sur la lettre de mission acceptée par le Client. Les parties reconnaissent que le prix du Contrat reflète la répartition des risques découlant du Contrat, ainsi que l’équilibre économique voulu par les parties, et que le Contrat n’aurait pas été conclu sans les limitations de responsabilité définies aux présentes.

 

Les honoraires sont susceptibles d’être révisés annuellement au 1er janvier, notamment selon l’évolution annuelle de l’indice Syntec connu au 1er juillet ou afin de s’adapter aux attentes et caractéristiques du Client et tenir compte de l’évolution des obligations déclaratives. En cas de changement des modalités de facturation, une information préalable sera donnée au Client trois (3) mois avant leur entrée en vigueur. Si le Client refuse l’augmentation du tarif, il peut mettre un terme à son Contrat dans les conditions précisées à l’article 13.

 

En cas de première souscription en cours d’exercice ou de première souscription pour un exercice inférieur à 12 mois, il est expressément précisé que les prestations sont facturées pour ledit exercice à hauteur d’une année civile complète (facturation équivalente à 12 mensualités). Un acompte exceptionnel est ainsi prélevé lors du premier prélèvement mensuel, calculé sur la base du prix mensuel multiplié par le nombre de mois entre premier mois civil (inclus) de l’année concernée et le mois de ce premier prélèvement mensuel (inclus). Exemple : signature de la lettre de mission le 01/10/N pour l’exercice N, alors prélèvement le 05/10/N au titre de N s’élevant à 10/12ème des honoraires annuels N convenus (10 des mensualités prévues page 1 de la lettre de mission).

 

En cas de cessation d’activité en cours d’année, il est expressément précisé que les prestations sont facturées pour ledit exercice à hauteur d’une année civile complète (facturation équivalente à 12 mensualités). Un prélèvement exceptionnel est ainsi prélevé lors du dernier mois d’activité, calculé sur la base du prix mensuel multiplié par le nombre de mois entre le dernier mois d’activité (inclus) de l’année concernée et le dernier mois civil de cette même année (inclus). Exemple : cessation d’activité le 01/02/N pour l’exercice N, alors prélèvement le 05/02/N au titre de N s’élevant à 11/12ème des honoraires annuels N convenus (11 des mensualités prévues page 1 de la lettre de mission).

 

Article 9 – Modalités de règlement

 

Les honoraires sont payés mensuellement sous forme d’acompte, par prélèvement automatique le 5 de chaque mois (ou pour les prestations ponctuelles : par tout moyen et à la signature de la lettre de mission).

 

En application de l’article R561-20 du Code Monétaire et Financier relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, il est fait obligation à OCTOMED d’exiger de son Client que le premier paiement des opérations soit effectué en provenance d’un compte ouvert au nom du client auprès d’une banque établie en France.

 

Article 10 – Retard, défaut de règlement

 

En cas de retard de paiement, OCTOMED a la faculté, outre d’appliquer les dispositions des articles 12 et 13 des présentes, sans préjudice de toute autre voie d’action, de :

1. procéder à l’application d’un intérêt de retard exigible dès le premier jour de retard et sans qu’un rappel soit nécessaire, calculé sur l’intégralité des sommes restant dues, égal à 3 fois le taux d’intérêt légal, ainsi que d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant minimum de 40 euros (art. L441-6, L441-10 et D 441-5 du Code de commerce) et maximum égal aux frais de recouvrement exposés (sur justification) ;

2. user du droit de rétention dans les conditions de droit commun et prévu à l’article 168 du Code de déontologie intégré au décret du 30 mars 2012 relatif à l’exercice de l‘activité d’expertise comptable ;

3. procéder à l’application d’une facturation forfaitaire de 20 euros HT en cas de rejet de prélèvement.

 

Article 11 – Durée

 

Les prestations sont confiées pour une durée correspondant à l’exercice comptable du Client (12 mois du 1er janvier au 31 décembre dans la majorité des cas, sauf premier ou dernier exercice d’activité) ou à l’année civile (« OPTION OPTIM’IR »).

 

À l’arrivée de son terme, la prestation est renouvelée par tacite reconduction, à chaque fois pour l’exercice suivant, à moins d’une notification écrite de résiliation de la lettre de mission, adressée par lettre recommandée avec accusé de réception par l’une des parties, trois mois avant la date d’échéance normale du Contrat.

 

Les autres prestations ont un caractère ponctuel et se terminent à la date de facturation, sans renouvellement possible.

 

Article 12 – Suspension

 

En cas de manquement du Client à l’une de ses obligations, OCTOMED a la faculté de suspendre sa prestation (notamment l’accomplissement des formalités et déclarations fiscales, sociales et juridiques) sans délai, en informant ce dernier par tout moyen écrit, et ne peut être tenu responsable des conséquences préjudiciables pouvant découler de cette suspension, notamment des frais, pénalités et amendes diverses qui peuvent être appliqués au Client du fait de l’absence des déclarations. Les travaux ne seront repris qu’à condition d’une régularisation totale et complète des impayés.

 

Article 13 – Résiliation

 

En cas de manquement du client à l’une quelconque des obligations figurant au Contrat, OCTOMED a la faculté de mettre fin à la prestation de manière anticipée, quinze (15) jours après une mise en demeure signifiées par lettre recommandée avec accusé de réception au Client, indiquant l’intention de faire application de la présente clause, restée sans effet.

 

En cas de survenance de motifs justes et raisonnables, tels que la perte de confiance ou la méconnaissance par le Client d’une clause substantielle du Contrat, OCTOMED peut interrompre le Contrat, en s’efforçant de ne pas porter préjudice à son Client. La perte de confiance peut s’entendre des fraudes, des dissimulations qui peuvent être commises par l’une des parties.

 

En cas de survenance d’un évènement susceptible de le placer dans une situation de conflit d’intérêts ou de porter atteinte à son indépendance (article 156 du décret du 30 mars 2012), OCTOMED a également l’obligation de dénoncer le Contrat.

 

En cas de résiliation par le Client en dehors de la durée du préavis prévu à l’article 11 (et sauf en cas de cessation d’activité, dont les modalités de facturation sont précisées à l’article 8 ci-dessus), le contrat prend fin à l’issue d’un délai de 3 mois à compter de la date de réception de la lettre recommandée avec accusé de réception envoyée par le Client à OCTOMED pour l’informer de son souhait de résilier le présent Contrat et OCTOMED peut procéder au recouvrement des honoraires dus pour le travail déjà effectué à la date de réception de ce courrier de résiliation ainsi que pour le travail effectué jusqu’à la cessation effective du Contrat (étant entendu que le montant minimum de ces honoraires est égal à un calcul au prorata temporis selon le nombre de mois allant du 1er janvier du dernier exercice non facturé à la date de fin du Contrat – en considérant tout mois commencé comme étant un mois complet – applicable aux honoraires annuels convenus pour l’exercice en cours ou de la dernière année d’honoraires en cas de montant incertain), majorés d’une indemnité de résiliation contractuelle égale à 25% des honoraires annuels convenus pour l’exercice en cours ou de la dernière année d’honoraires en cas de montant incertain, ainsi que d’honoraires complémentaires pour les éventuels travaux rendus nécessaires par la cessation de la prestation. Exemple : résiliation envoyée le 01/07/N pour l’exercice N, alors facturation au titre de N s’élevant à 7/12ème des honoraires annuels N convenus initialement (pour 12 mois) majorée d’une indemnité de 25%.

 

En cas d’arrêt de la fourniture d’un service par un sous-traitant ou prestataire d’OCTOMED concourant à la réalisation d’une prestation pour le Client, OCTOMED peut interrompre le contrat.

 

OCTOMED cesse ses prestations et, en aucun cas, n’est tenue de présenter les comptes annuels au Client, ni d’accomplir les formalités et déclarations fiscales, sociales et juridiques exigibles dont la date d’exigibilité est postérieure à la date de cessation du Contrat. Le Client fait son affaire personnelle de la poursuite des travaux.

 

Article 14 – Responsabilité d’OCTOMED

 

La responsabilité civile professionnelle d’OCTOMED est couverte par un contrat d’assurance dans les conditions fixées par l’article 138 du décret du 30 mars 2012, auprès de la compagnie d’assurance MMA ASSURANCES MUTUELLES située 14 boulevard Marie et Alexandre Oyon 72030 le Mans cedex 9).

 

Toute demande de dommages et intérêts relative à la responsabilité civile professionnelle d’OCTOMED ne pourra être produite que pendant la période de prescription réduite contractuellement à une durée d’un an. Celle-ci devra être introduite dans les trois mois suivant la date à laquelle le client aura eu connaissance du sinistre, sous peine de forclusion. Si la responsabilité d’OCTOMED est mise en cause, les dommages et intérêts et toutes réparations dues par OCTOMED au Client, toutes causes et conséquences confondues, ne peuvent excéder les sommes versées par le Client au cours de la dernière année à OCTOMED et liées aux prestations en cause. Aucune indemnité n’est due par OCTOMED si le Client ne subit pas de son côté une pénalité financière, et pour toute demande d’indemnités, le Client doit avoir associé pleinement OCTOMED à toutes les démarches administratives possibles afin de réduire le coût des pénalités, et ce, dès l’origine.

 

La responsabilité d’OCTOMED sera entièrement dégagée si l’inexécution d’une partie ou de la totalité des obligations mises à sa charge résulte d’un cas de force majeure ou du fait d’un tiers. De façon expresse sont considérés comme cas de force majeure ou de cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français : blocage, perturbation ou encombrement des réseaux de télécommunication, la mauvaise qualité du courant électrique, le blocage des moyens de transport ou d’approvisionnement pour quelque raison que ce soit, les intempéries, les épidémies, les tremblements de terre, les incendies, les tempêtes, les inondations, les dégâts des eaux, les restrictions gouvernementales ou légales, l’arrêt de la fourniture d’un service par un sous-traitant ou prestataire d’OCTOMED concourant à la réalisation d’une prestation pour le Client, ainsi que les modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation.

 

La responsabilité d’OCTOMED à l’égard du Client ou de tiers ne peut être engagée, dans l’hypothèse où le préjudice subi par le Client serait une conséquence d’une information erronée ou d’une faute ou négligence commise par le Client ou par ses salariés, du retard ou de la carence du Client à fournir une information nécessaire à OCTOMED, ou bien des fautes commises par des tiers intervenant chez le Client ; ni en cas de toute destruction accidentelle ou perte des données, de documents du Client, sachant qu’il appartient au Client de sauvegarder ses données (documents, fichiers, etc.) par ses propres moyens sur tout support viable ou de les imprimer ; ni des préjudices indirects tels que pertes d’exploitation, préjudices commerciaux, perte de Clientèle, perte de commande, trouble commercial quelconque, perte de bénéfice, atteinte à l’image de marque, pertes de données et/ou de fichiers ; ni en cas de contrat ou de lettre de mission souscrite directement entre le Client et un prestataire d’OCTOMED, ce même pour une prestation proposée par l’intermédiaire d’OCTOMED au Client, la responsabilité civile et pénale de la prestation incombant à ce prestataire et le Client s’engageant à ne pas porter d’action en justice contre OCTOMED ; ni en cas de dysfonctionnement des services et prestations en raison de la maintenance, de problèmes techniques, de l’impossibilité d’accéder à l’ESPACE CLIENT et des pannes du serveur d’hébergement ; ni en cas d’intrusions malveillantes de tiers sur l’ESPACE CLIENT, de détournements éventuels des mots de passe, codes confidentiels, et plus généralement de toute information à caractère sensible pour le Client.

 

Le Client est informé qu’il reste responsable à l’égard des tiers de la bonne application de la législation et des règlements en vigueur ; de l’exhaustivité, de la fiabilité et de l’exactitude de l’ensemble des documents, données, informations comptables et financières qu’il transmet à OCTOMED, et notamment les données qu’il saisit sur l’ESPACE CLIENT, ainsi que des procédures de contrôle interne concourant à l’établissement de ces comptes ; de ses prises de décisions finales, au regard des résultats des prestations d’OCTOMED. Cela implique notamment le respect des règles applicables à la tenue d’une comptabilité en France et du référentiel comptable applicable au Client. Le Client est seul responsable, et en aucun cas, OCTOMED ne peut voir sa responsabilité engagée à ce titre. OCTOMED ne peut être considéré comme se substituant aux obligations du Client du fait de sa prestation et aucun contrôle de l’accomplissement de cette obligation incombant au Client ne sera exercé par OCTOMED.

 

Dans l’hypothèse où un rappel réalisé lors d’un contrôle fiscal ultérieur porterait sur un point validé dans le cadre de la prestation EXAMEN DE CONFORMITE FISCALE, le présent Contrat sera considéré comme résolu pour la partie relative au point audité. Dans ce cas, le Client sera en droit de demander à OCTOMED, par lettre recommandée avec accusé de réception, de rembourser la part d’honoraires correspondante (1/10ème des honoraires annuels de l’examen de conformité fiscale par point d’audit objet d’un rappel et par année objet d’un rappel), dès lors que les impositions supplémentaires auront été mises en recouvrement ou auront été régularisées conformément à l’article L. 62 du Livre des procédures fiscales (LPF) et que les voies de recours auront été épuisées. Toutefois, le remboursement ne pourra intervenir que si OCTOMED disposé de l’ensemble des éléments nécessaires à son examen, sans dissimulation du Client, et que la bonne foi de ce dernier n’est pas remise en cause.

 

Article 15 – Protection des données personnelles

 

La prestation confiée par le Client à OCTOMED à compter de la signature de la lettre de mission consiste à réaliser les tâches indiquées dans ladite lettre de mission. OCTOMED est qualifié de sous-traitant et agit uniquement sur instructions de son Client et au nom et pour le compte de son Client. Comme évoqué à l’article 5 des présentes conditions générales, OCTOMED est exempté par le Client de lui demander l’autorisation écrite si, en tant que sous-traitant OCTOMED fait lui-même appel à un sous-traitant.

 

OCTOMED est autorisé à traiter pour le compte de son Client les données personnelles nécessaires pour fournir les services prévus dans la lettre de mission. La nature des opérations réalisées sur les données est relative au stockage, à l’archivage et à la communication à des tiers. Les finalités du traitement sont de vérifier l’identité du contractant, d’exécuter les engagements contractuels ainsi que d’adresser des informations et contacter le Client, y compris par e-mail, téléphone et notification push. Les données personnelles traitées sont celles nécessaires à la réalisation de la prestation d’OCTOMED, notamment relatives à l’identité, aux coordonnées ainsi qu’aux données matrimoniales et patrimoniales du Client et, en cas de besoin, de ses proches. Les catégories de personnes concernées sont des professionnels libéraux de santé et leurs salariés. Pour l’exécution du service objet du Contrat, le Client met à la disposition d’OCTOMED les informations nécessaires. Il appartient au Client de fournir l’information aux personnes concernées par les opérations de traitement au moment de la collecte des données. Toutes les données à caractère personnel transmises par le Client sont recueillies légalement et loyalement. Chaque Client accepte l’utilisation de ses données par OCTOMED.

 

OCTOMED collecte également des données d’identification dans le cadre de sa prestation pour respecter ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme. Dans le cadre de ce traitement, OCTOMED a la qualité de responsable de traitement et conserve pendant cinq ans, à compter de la fin de la relation d’affaires, les documents et informations relatifs à l’identité des Clients, des personnes agissant pour son compte et des bénéficiaires effectifs (article L 561-12 du Code monétaire et financier). OCTOMED conserve pendant cinq ans à compter de leur exécution, des documents et informations relatifs aux opérations faites ainsi que des documents consignant les caractéristiques des opérations mentionnées à l’article L. 561-10-2 du CMF. Ces données peuvent être communiquées aux autorités légales compétentes. Dans le cadre de l’examen de conformité fiscale, le fichier des écritures comptables pourra être partagé dans la base de données FEC mutualisée de la profession des experts-comptables.

 

OCTOMED s’engage à traiter les données uniquement pour les seules finalités qui fait/font l’objet de la lettre de mission ; traiter les données conformément aux instructions documentées du Client figurant en annexe de la lettre de mission. Pour les besoins de l’exécution des prestations, OCTOMED transmet tout ou partie des données personnelles des Clients, ses salariés, ses associés et ses proches à des partenaires. En référence aux lignes directrices 2/2018 relatives aux dérogations prévues à l’article 49 du règlement (UE) 2016/679 adoptées le 25 mai 2018 sur Comité Européen de la Protection des Données, le Client donne son consentement au transfert de données vers un pays offrant le niveau de protection « avec législation », disposant d’une législation nationale en matière de protection des données, pays membre de l’Association francophone des autorités de protection des données personnelles (AFAPDP). Le Client est informé que ce niveau de protection laisse subsister un risque relatif à la protection de ses données et dégage OCTOMED de toute responsabilité relative à la sécurisation de ses données. En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que tout Client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel le concernant, ainsi que du droit de s’opposer à la communication de ces données à des tiers. A cet effet, le Client adressera une demande écrite par courrier postal ou par courrier électronique accompagnée d’un justificatif d’identité au siège social d’OCTOMED dont les coordonnées figurent en toute première page des présentes conditions générales.

 

Article 16 – Différends

 

En cas de contestation par le client des conditions d’exercice de la prestation ou de différend sur les honoraires, l’expert-comptable s’efforce de faire accepter la conciliation ou l’arbitrage du président du conseil régional des Pays de la Loire de l’ordre des experts-comptables, avant toute action en justice.

 

Article 17 – Droit applicable et attribution de compétences

 

Le Contrat sera régi et interprété selon le droit français. Dans le cas où l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales serait réputée ou déclarée, par décision de justice, illégale ou non écrite, les autres dispositions des présentes conditions générales resteront intégralement en vigueur. Tous les litiges auxquels le Contrat peut donner lieu, notamment au sujet de sa validité, de son interprétation, de son exécution et de sa réalisation seront soumis aux tribunaux compétents relevant du siège social d’OCTOMED, même en cas de pluralité des défendeurs, ce qui est expressément accepté par le Client.

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