kinésithérapeute

OctoMed,
l'expert-comptable pour
kinésithérapeute en libéral

La kinésithérapie est un métier qui s’exerce principalement en libéral dès la sortie des études, or les nombreuses obligations comptables et déclaratives ainsi que les « subtilités fiscales » de l’exercice en libéral sont souvent mal connues des jeunes professionnels. Si jongler avec les chiffres n'est pas votre tasse de thé, OctoMed sera un précieux allié dans cette aventure. Chez OctoMed, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expérience en tant qu'expert-comptable spécialisé pour les kinésithérapeutes. Conscient des défis modernes, OctoMed utilise les dernières technologies pour vous offrir des services de qualité où que vous soyez en France. Une collaboration fluide et efficace, associée à notre passion pour l’excellence, est gage de réussite dans la bonne gestion de votre activité libérale.

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Pourquoi faire appel à un expert-comptable OctoMed ?

Lorsqu’il s’agit de jongler avec vos obligations comptables, fiscales et sociales, avoir un expert-comptable à ses côtés est un énorme atout. Chez OctoMed, vous faites équipe avec un expert-comptable passionné et expérimenté, prêt à assurer le suivi méticuleux de vos recettes et dépenses ainsi qu’à vous délivrer les conseils adaptés à votre situation.

Confier la gestion comptable de votre activité en kinésithérapie à un expert-comptable revêt une importance cruciale. En effet, les kinésithérapeutes naviguent dans un océan fiscal complexe, où les lois peuvent sembler difficiles à maîtriser. C’est là qu’intervient notre expert-comptable qui saura identifier toutes les déductions fiscales possibles pour réduire votre impôt et vos cotisations sociales. Parmi celles-ci :

  • Les achats et dépenses déductibles,
  • Les frais de déplacement professionnels (notamment les différents frais liés à votre voiture ou moto),
  • Les cotisations à divers organismes professionnels.

L’expert-comptable OctoMed se positionne également comme un rempart contre les erreurs coûteuses. Dans un contexte où les règles fiscales sont complexes, une interprétation ou application incorrecte peut déboucher, entre autres, sur des sanctions financières. Nous nous assurons donc du respect rigoureux de toutes les obligations fiscales et comptables, de nos clients kinésithérapeutes pour leur apporter une véritable tranquillité d’esprit.

Quelles sont les obligations du kinésithérapeute en libéral ?

Un kinésithérapeute exerçant en libéral a l’obligation de tenir une comptabilité de façon régulière pour son activité. Les rapprochements bancaires entre les opérations effectuées et sa comptabilité doivent également être faits régulièrement.

Si, en tant que kinésithérapeute libéral, vous ne respectez pas les obligations fiscales propres à votre profession, le fisc peut vous infliger de nombreuses sanctions financières (pénalités fiscales, amendes…).

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Kinésithérapeute

Quelles spécificités fiscales pour un kinésithérapeute libéral ?

L’exercice de la profession de kinésithérapeute a des particularités que chaque professionnel doit connaître.

Le régime micro-BNC est destiné aux kinésithérapeutes exerçant en libéral, dont le chiffre d’affaires annuel des deux dernières années (N-1 et N-2) n’a pas dépassé 77 700 € (sauf pour les deux premières années d’activité où la notion de plafond n’est pas prise en considération). Lorsque ce seuil est dépassé, le passage au régime réel (régime de la déclaration contrôlée) devient obligatoire.

Pour réaliser votre déclaration de revenus au régime micro-BNC, vous devez obligatoirement faire un suivi de votre chiffre d’affaires au cours de l’année (tenue d’un livre-journal des recettes). La déclaration des recettes encaissées sur l’année doit se faire sur le (complexe) volet libéral de la déclaration de revenus n° 2042.

Lorsque vous dépassez le seuil de revenus prévus par le régime micro-BNC, vous êtes automatiquement soumis au régime de la déclaration contrôlée. Lorsque la déduction de vos charges réelles est plus intéressante que l’abattement forfaitaire de 34% prévu au régime micro-BNC, vous avez intérêt à opter pour le régime réel. Cela signifie qu’en plus de l’imprimé de déclaration fiscale n° 2042, vous devez renseigner le formulaire n° 2035 (plus complexe) et ses annexes.

Un kinésithérapeute doit impérativement détenir un compte bancaire spécifiquement dédié à son activité professionnelle. Il faut également que le RIB et les relevés bancaires de ce compte bancaire présentent la mention « entrepreneur individuel » ou les initiales « EI ». Au-delà de l’obligation de détenir un compte à usage professionnel, cela facilite grandement le respect de vos obligations comptables et fiscales, ainsi que le suivi de la gestion de votre trésorerie professionnelle.

La comptabilité d’un kinésithérapeute remplaçant comporte quelques spécificités ayant un impact comptable et fiscal important. Le kinésithérapeute remplaçant doit effectuer une déclaration de revenus annuelle, même s’il est sous le régime micro-BNC. Avant le commencement de sa mission de remplacement, le kinésithérapeute remplaçant doit impérativement signer un contrat de remplaçant libéral détaillant les modalités pratiques de sa mission, notamment sur les modalités de rémunération (rétrocession d’honoraires). En effet, le titulaire encaisse les revenus (facturés aux patients et aux caisses sociales) puis en reverse une partie au remplaçant (le pourcentage convenu contractuellement), qui devra être déclarée par le kinésithérapeute remplaçant. Il est recommandé de solliciter l’assistance d’un comptable pour s’assurer de déclarer correctement ces recettes en fonction des éléments spécifiques de la comptabilité des kinésithérapeutes remplaçants.

Conseils pour optimiser votre fiscalité

Pour optimiser la situation fiscale des kinésithérapeutes libéraux, plusieurs conseils pratiques s’imposent.

Il est d’abord crucial de choisir le traitement fiscal approprié entre le statut de remplaçant et celui d’assistant/collaborateur.

Cela peut entraîner des économies significatives d’impôts et de cotisations sociales. Une bonne orientation dans le choix du régime fiscal et social peut aussi conduire à des économies intéressantes. À ce sujet, il est important de bien connaitre les différentes exonérations fiscales propres à votre profession et mode d’exercice, ainsi que de remplir les formalités nécessaires avec l’assistance de votre expert-comptable. Par exemple, la (trop méconnue) réduction d’impôt de 915 € est un cadeau fiscal qui permet de réduire le coût réel, de ne payer que 20% de la facture du cabinet comptable ! 

Il est aussi important de faire la distinction entre trésorerie et bénéfice déterminé pour éviter d’éventuelles régularisations coûteuses.

La trésorerie représente les liquidités présentes sur le compte bancaire professionnel à un moment précis, après encaissement des recettes, paiement des factures et prélèvements personnels (votre « salaire » et les éventuelles dépenses personnelles réalisées via le compte professionnel). La trésorerie réellement disponible est celle après déduction des sommes à prévoir pour les dépenses courantes avant les prochains encaissements de recettes (besoin en fonds de roulement) ainsi que pour les régularisations de cotisations sociales URSAFF et CARPIMKO, voire d’impôts, à venir en N+1.

Le bénéfice déterminé correspond, quant à lui, au résultat comptable annuel de l’activité libérale, tel qu’il est calculé selon les modalités du régime de la déclaration contrôlée dans la liasse fiscale n°2035. Ce bénéfice tient compte de l’ensemble des revenus générés et des charges déductibles sur une base annuelle, ce qui peut différer de la trésorerie disponible (ex. : les rémunérations prélevées ne sont pas considérées comme étant déductibles).

Les régularisations de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, souvent pas ou mal anticipées, peuvent être source de difficultés financières entraînant des retards de paiement des charges sociales et fiscales, voire des pénalités.

La réalisation d’un budget prévisionnel d’activité est aussi vivement recommandée. Elle permet d’anticiper les régularisations d’impôts et de cotisations sociales, en offrant une vision proactive sur vos finances. C’est l’assurance de mettre en place une gestion fiscale plus efficace de votre activité de kinésithérapeute libéral.

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Nos solutions adaptées pour la gestion de chacun

Nos packs en détail

Afin d’apporter un soutien personnalisé aux professions libérales de la santé, nous nous chargeons de la comptabilité libérale de A à Z ainsi que de l’ensemble déclarations fiscales et sociales professionnelles, simplifiant ainsi la gestion administrative de nos clients. Notre cabinet d’expertise comptable a conçu trois formules exclusives spécifiquement pensées pour vous accompagner dans vos obligations et pour sécuriser la gestion de vos finances professionnelles : Il s’agit des packs de services « Basic », « Zen » et « Full ».

Pack Basic Pack Zen Pack Full
Zéro obligation comptableRapprochements bancaires, tableau des immobilisations et amortissements, comptabilité conforme aux normes···
Sauvegarde et archivage : fourniture du fichier des écritures comptables (FEC)···
Zéro obligation fiscale Liasse fiscale (2035 et ses annexes ...), CVAE, CFE et formation professionnelle···
Dossier de gestion de l'AGA et télétransmissions···
Zéro obligation socialeURSSAF, SSI, DSI, DS-PAMC···
CARMF, CARCDCF, CARPIMKO, CIPAV···
100% AssistanceUn outil hyper convivial pour communiquer···
Intervention directe auprès de l'URSSAF, CARMF, CARPIMKO, CIPAV ...··
Assistance contrôle fiscal, social et AGA·
Assistance à la déclaration de revenus 2042 CPRO·
100% ConseilConseil 3h + entretien annuel de présentation de vos comptes (tel/visio)···
Fourniture d'un tableau de bord de gestion···
Estimation de vos charges sociales·
Optimisation de votre impôt·
89€ ht /mois99€ ht /mois109€ ht /mois
Application inclus

Bonus !

réduction d'impôt

Défiscalisez avec la « Réduction d’impôt pour frais comptables » de 915 €/an (soit le pack Full à près de 30 €/mois)

Gestion au quotidien

Nos différents Packs

Chez OctoMed nous connaissons vos métiers et savons que votre temps est compté ! Fermer le cabinet à 20h et s’occuper de compta en rentrant… On a vu mieux, non ? Alors pour vous libérer des chiffres et de la paperasse le week-end, nous avons créé une offre sur mesure !

Notre mission de cabinet comptable pour les BNC :

OctoMed c’est la possibilité de confier votre comptabilité et de vos obligations à un expert-comptable spéacialiste des professions libérales de santé, soit totalement soit partiellement.

Au-delà des déclarations, nous sommes aussi à votre disposition pour échanger, répondre à vos questions et vous conseiller.

Application inclus

Pack Basic

C’est le B.A.-BA, nous gérons pour vous toutes vos obligations comptables, fiscales et sociales (déclaration 2035, DS-PAMC, cotisations sociales…) ! En bonus dans ce pack, vous avez accès à un tableau de bord de gestion mis à jour en continu.
En bref, zéro déclaration et une meilleure visibilité sur votre activité pour bien gérer votre entreprise !

89€ ht/mois

Soit 106,80€ttc

Pack Zen

Le pack Basic avec en plus une délégation complète de vos relations avec l’AGA, le fisc, l’URSSAF et votre caisse de retraite (réponse aux courriers reçus, contestations…). Fini les appels sans réponse !
En bref, encore plus de temps libre à consacrer à votre jardin, à vos proches ou à vos patients pour plus de recettes !

99€ ht/mois

Soit 118,80€ttc

Pack Full

Le pack Zen avec en plus une estimation de vos charges sociales, une optimisation de votre imposition et un accompagnement à votre déclaration de revenus. En bonus, dans ce pack, une assistance en cas de contrôle fiscal, URSSAF et AGA !
En bref, une meilleure gestion de votre impôt et de vos charges sociales, pour optimiser votre rémunération !

109€ ht/mois

Soit 130,80€ttc

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C’est vous qui décidez ! (Mais dans tous les cas, vous gagnez du temps !)

»

ESSENTIEL AVEC LES PACKS

Option ECF

Entrez dans une relation de confiance avec l’administration des finances publiques avec l’Examen de Conformité Fiscale (ECF), mis en place par le décret du 13 janvier 2021 !

10 €/mois

Notre mission

Cet examen de conformité fiscale vise à certifier 10 pistes d’audit réalisées sur des éléments comptables et fiscaux, et vous permet 3 avantages :

1/ Réduction de son exposition à un contrôle fiscal, en favorisant la prise en compte de votre bonne foi par l’administration

2/ Bénéficier d’une dispense de pénalités et majorations (autres que pour mauvaise foi ou manœuvres frauduleuses en cas de contrôle fiscal)

3/ Améliorer votre image économique auprès de tiers, notamment des banques, en montrant votre volonté d’établir une relation de confiance

Éviter majorations, pénalités et risques de contrôle fiscal, c'est simple avec l'ECF.

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Limitez au maximum votre exposition au risque fiscal !

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